Petit Temps d’Organisation #3 – Mon matériel d’écriture

Voilà le premier article de Journal d’écriture ! Je suis à la fois impatiente mais aussi inquiète.

Avant de commencer à travailler sur mon histoire, je me suis dit qu’il me fallait du matériel. Je vais donc vous parler du matériel que j’utilise pour essayer de rester organisée et d’être productive.

Quel matériel j’utilise pour m’organiser ?

  • Bullet Journal

Je m’en sers beaucoup pour m’organiser. J’aime bien avoir une vue d’ensemble de la semaine ou du mois pour voir ce que je dois faire. Je suis le genre de personne qui ne se met à travailler qu’au dernier moment. J’ai besoin d’une échéance pour me mettre au travail. ✧٩(•́⌄•́๑)و ✧

Dans le Bullet Journal, je mets mon emploi du temps de la semaine, avec les cours, le sport, les activités… Ensuite j’y ajoute le temps nécessaire pour travailler mes cours, mon mémoire. Enfin, avec le temps qui reste, j’essaie de me trouver du temps pour écrire, dessiner et blogger.

  • WordPress

J’utilise WordPress pour mon blog mais c’est aussi un outil utile pour l’écriture de mon roman.

J’utilise un calendrier éditorial qui m’aide pour les dates d’échéances, pour mes écrits et mes dessins. Ainsi, je sais quand je dois finir tel ou tel travail pour pouvoir écrire un article dessus. Cela me motive bien plus et met un peu de pression aussi. (๑˃̵ᴗ˂̵)و

Je reporte mon calendrier éditorial sur le calendrier de mon Bullet journal, comme ça je peux avoir une vision d’ensemble sur l’école, le blog et le roman.

Quel matériel papier j’utilise pour écrire ?

  • Carnet de projets

C’est un simple carnet A5 dans lequel je note la progression de mes projets.

Cela peut concerner le blog, le roman mais également d’autres projets que j’ai à côté. _〆(・_・。)

Pour le roman, par exemple, je résume ce que j’ai écrit dans la journée, si de nouvelles idées me sont venues et surtout où j’en suis ainsi les questions que je me pose et les recherches que je dois faire pour y répondre…

  • Carnet d’écriture

C’est le carnet que j’utilise pour écrire. J’aime bien que le contenu reste dans un carnet, comme ça je ne perds pas les papiers.

Dans ce carnet d’écriture, j’y écris tout et n’importe quoi. _〆(★ .̫ ★๑)

Cela peut être des idées pour mon roman. Lorsque j’ai une piste, j’essaie de voir comment je peux l’exploiter et comment cela va apporter quelque chose à mon roman. Ce qui est écrit ressemble beaucoup à un monologue.

Souvent, ce sont des écritures libres. J’écris juste sur un sujet qui me passe par la tête. Ce n’est pas toujours très productif. Juste des paroles de chansons, une situation qui s’est passé ou alors une scène de film qui ont retenu mon attention. Rien d’important. Mais ces petites choses m’aident pour commencer à écrire lorsque je ne sais pas du tout par quoi commencer.

Parfois, c’est pour travailler sur un certain point. Lorsqu’il y a quelque chose qui me gêne dans mon histoire, j’aime bien l’écrire sur papier et essayer de comprendre ce qui ne va pas et comment je pourrais faire. C’est une des utilisations les plus fréquentes de mon carnet d’écriture.

  • Classeur de ressources

C’est un très gros classeur que j’ai divisé en trois parties: PERSONNAGES, UNIVERS et INTRIGUE.

Dans ce classeur, je mets toutes les ressources que j’ai trouvé pour travailler sur chacune de ces parties. o(*゚▽゚*)o

Il y a par exemple des questionnaires pour mieux connaître mes personnages, des questions que je peux me poser pour construire mon univers avec plus de détails etc.

  • Classeur de recherches

Un autre gros classeur divisé en 5 sections ici: ٩(◕ั ∀◕ั๑٩)

  1. SCIENCES, ce sont les recherches pour créer mon monde;
  2. HISTOIRE, comme j’aime beaucoup l’histoire, j’aime m’inspirer de l’histoire et des personnages importants;
  3. CULTURES et SOCIÉTÉS, c’est pour apprendre sur des peuples dont je pourrais m’inspirer;
  4. MYTHOLOGIES et RELIGIONS, c’est toujours intéressant la mythologie et je les trouve inspirantes pour mes histoires, cela peut me donner des petites pistes;
  5. MAGIE, ce sont les recherches sur les différents types de pouvoirs que pourraient avoir mes personnages.

Je vais essayer de faire mes recherches sur ordinateur et ensuite les imprimer plutôt que de les écrire dans mon carnet d’écriture.

  • Classeur de production

Encore un autre gros classeur aussi divisé en trois parties, les mêmes que celles du classeur de ressources.

C’est dedans que je mettrai tout le travail que j’aurai fait. 。゚✶ฺ.ヽ(☉.̫☉)ノ.✶゚ฺ。

Je pourrai mettre par exemple le premier jet, les notes sur le premier jet, le plan, les différentes fiches, etc.

Quel matériel numérique j’utilise pour écrire ?

  • Logiciel de traitement de texte

J’utilise Word mais cela peut être n’importe quel logiciel de traitement de texte.

C’est pratique pour remettre les choses au propre et ensuite les imprimer pour les mettre dans les classeurs. J’aime beaucoup utiliser le cahier pour écrire mais lorsque j’ai besoin d’une version finale, je préfère qu’elle soit à l’ordinateur.

J’ai un dossier PROJETS, dans lequel je créerai des sous-dossiers pour mes projets: un pour le roman, un pour le blog, un pour les dessins, etc.

Dans le dossier ROMAN, il y aura trois dossiers: RESSOURCES, PRODUCTIONS, RECHERCHES qui auront des sous-dossiers de mêmes noms que les parties des classeurs correspondants.

  • Pocket

Ce logiciel est bien pratique. Il permet de rassembler tous les articles trouvés sur internet et de pouvoir les lire et les regarder même hors-ligne.

Je peux alors y enregistrer tous les articles Wikipedia qui m’intéressent mais aussi d’autres sites. (*′☉.̫☉)

Les petits + :

  1. Pratique pour lire les articles en hors ligne avec la même mise en page que sur internet.
  2. Même lorsque l’article disparaît d’Internet, il restera toujours sur Pocket.
  • Evernote

C’est un logiciel de prise de notes très fonctionnelle, je peux créer facilement des dossiers et des sous-dossiers pour mes idées. ヘ(= ̄∇ ̄)ノ

Evernote est utile lorsque j’ai envie d’écrire sans créer un document word que je ne saurai pas où placer plus tard.

Les petits + :

  1. Pas de souci de longueur. Le fait que ce soit une note n’apporte pas de contrainte de longueur. (J’avoue que je me sens frustrée lorsque j’ouvre un document Word et que je ne remplis qu’un quart de la page haha).
  2. On retrouve plus vite les notes qui peuvent être sous forme de liste. C’est plus visuel.
  • StoryO

C’était un logiciel que j’avais acheté. Il est très coloré et peut être utile pour la préparation du roman mais il est en anglais. ✿♬゚+.(。◡‿◡)♪.+゚♬✿。

Il y a 4 grandes catégories :

OUTLINE, dedans, il y a une grande liste de questions sur plusieurs points de l’histoire, par exemple sur le personnage principal, il y a une question sur son but, les conflits et sa progression ; des questions sur le thème, les sous-intrigues, etc.

TIMELINE, c’est une plateforme dans laquelle on peut créer des segments (parties, actes, chapitres…) dans lesquels on ajoute des séquences ou encore des cartes index. Ce qui est intéressant avec cette plateforme est que l’on peut avoir une chronologie de l’histoire et on peut modifier l’ordre des segments, séquences ou des cartes index.

CHARACTERS, cela concerne les personnages. Ce sont des fiches pour les personnages. On peut y ajouter une illustration et on répond à des questions pour mieux les connaître.

PITCH, cette partie sert à présenter l’histoire sous forme d’une présentation.

  • Scrivener

C’est un bon logiciel qui va servir à l’écriture du roman. Tandis que StoryO permet plutôt de préparer l’histoire, Scrivener permet de la rédiger. 。(⌒.⌒。)

On peut diviser le livre en parties puis en chapitres puis en scènes. Il y a également une présentation sous forme de cartes index, donc on peut avoir une vue d’ensemble et c’est une bonne chose car il y a la possibilité de bouger les cartes selon l’ordre voulu.

Petit mot de fin

Voilà le matériel que j’utilise sur papier et sur ordinateur ou téléphone.

Quel matériel utilisez-vous pour écrire votre histoire ? Quels conseils donneriez-vous pour être plus productif ?

。^‿^。

Laisser un commentaire