Petit Temps d’Organisation #5 – Le plan d’écriture

Les choses sérieuses vont bientôt commencer.

Je vais donc vous présenter mon plan d’écriture, c’est-à-dire les différentes étapes que je vais suivre pour écrire mon roman. Ce plan d’écriture est un plan personnel, c’est celui que je pense être le mieux pour mon cas particulier. Ce n’est donc pas la seule manière de procéder.

Quelles sont les différentes étapes pour écrire un roman ?

Pour écrire un roman, il y a trois grandes étapes : la préparation, l’écriture et la révision. Ensuite, cela concerne la publication mais c’est un autre sujet.

  • Préparer

Tout commence par une idée, puis d’autres d’idées vont découler de cette idée initiale et il faudra les organiser.

Le travail de préparation peut être très long fonction de l’histoire et du genre. Cela peut concerner les personnages, le décor, l’intrigue, etc.

Cette étape est très importante et n’est pas à négliger. Le but sera de construire des bases stables pour ensuite écrire à partir de ce plan détaillé de l’histoire.

  • Écrire

Après avoir construit une outline (plan détaillé) de l’histoire, on peut alors se mettre à écrire.

  • Réviser

Après avoir fini une première version du roman, il faudra le relire et voir les modifications nécessaires.

Quelle est ma planification ?

Je vais donc vous présenter mon plan d’écriture, dans quel ordre je vais procéder.

Je détaillerai séparément chacune de ces étapes dans de futurs articles.

Avant de commencer

  • Trouver un espace d’écriture

J’aimerais qu’écrire devienne une habitude. Pour progresser, il faut de la régularité et avant de commencer le travail, il faut que je trouve mon espace d’écriture, un endroit confortable, toujours le même dédié à l’écriture.

  • Trouver temps pour écrire

Après avoir trouvé un endroit où je me sens bien pour écrire, je vais trouver une place dans mon emploi du temps pour écrire.

Petite note de Petite Pousse Lunaire

Dans plusieurs sites, il est conseillé d’écrire toujours à la même heure et au même endroit.

Le problème c’est que je suis encore étudiante et mon emploi du temps n’est pas régulier, il change toutes les semaines. Il m’est donc très difficile de trouver un moment qui soit le même tous les jours.

Mon but ne sera pas de faire tous les jours au même moment mais d’abord tous les jours et au même endroit.

Création d’une première esquisse

Maintenant que j’ai trouvé un lieu et un moment pour écrire, je peux m’y mettre.

  • Création d’un concept

Il faut d’abord trouver une idée. Puis il faudra développer cette idée jusqu’à un concept.

Puis il faudra réfléchir aux différents éléments d’une histoire : les personnages, le décor, l’intrigue, le message, etc.

  • Premier jet

Lorsque l’on a une idée sur ce que va être l’histoire, on pourra alors faire un premier jet. Ce premier jet sera une version détaillée de tout ce que l’on sait déjà sur l’histoire et nous servira de bases pour la suite.

  • Révision de ce premier jet

Après avoir écrit ce premier jet, on pourra le relire à tête reposée et écrire des notes. Cela peut être toute remarque, toute question sur n’importe quel élément de l’histoire.

Les recherches

Maintenant que l’on a annoté le premier jet avec des remarques et des questions, il faudra faire des recherches pour répondre à ces questions.

Ces recherches peuvent être fait en parallèle avec la construction du plan détaillé.

Elles peuvent concerner les différents éléments de l’histoire mais peuvent également être des recherches d’inspiration.

Construction du plan détaillé

Le plan détaillé de l’histoire, que j’appellerai par la suite outline. est un outil important. C’est à partir de ce plan que l’on construira ensuite les parties, les chapitres et les scènes du roman.

S’il y a un problème avec l’histoire, il est préférable de s’en rendre compte dès l’élaboration du plan que lorsque l’on a fini d’écrire le roman. Il est beaucoup plus facile de modifier le plan que le roman.

La construction du plan détaillé est un long procédé qui est travaillé en parallèle avec les recherches et les différents éléments de l’histoire :

  • Les personnages
  • Le monde de l’histoire
  • L’intrigue

Révision de l’outline

L’outline présente déjà l’histoire de manière détaillée. S’il comporte des trous ou de l’incohérence, le roman en comportera également. Cette étape est très importante avant de passer à l’écriture.

L’écriture

Lorsque le plan détaillé est satisfaisant, on peut passer à l’écriture de l’histoire. Le plus dur a été fait.

La révision

Même si l’histoire a été écrite du début à la fin, la révision est une étape très importante et également très longue.

  • Laisser reposer

Il est préférable de laisser de côté le manuscrit et penser à autre chose, travailler sur un autre projet par exemple. Il est nécessaire de prendre de la distance avec l’histoire pour pouvoir un avis assez critique.

  • Relecture et réécriture

Après avoir oublié l’histoire, on peut relire le livre comme s’il s’agissait du livre de quelqu’un d’autre tout en prenant des notes. Ensuite, on pourra à partir de ces notes réécrire l’histoire. S’il est nécessaire de changer l’histoire, il faudra reprendre le plan et le modifier à partir de là.

  • Bêta lecteurs

Il peut être intéressant d’avoir des bêta lecteurs qui pourront donner leurs avis sur le roman. Je pense que cela peut être très constructif.

  • Finitions

Ce seront les dernières modifications, si besoin, par rapport aux commentaires des lecteurs bêta.

Quelles sont mes sources ?

Les livres

J’ai lu beaucoup de livres sur comment raconter une histoire mais il y en a deux qui ont particulièrement retenu mon attention :

  • Anatomie du scénario, de John Truby. Même si le titre parle de scénario, le mécanisme reste le même et une histoire, qu’elle soit dans un livre ou dans un film, comporte les mêmes éléments.
  • Story, de Robert McKee. C’est un livre qui peut s’appliquer aux scénarios également mais le contenu est intéressant et la manière de construire des actes, séquences et scènes est très intéressante.

Les sites internet

  • WikiHow, « Comment commencer à écrire un livre ? ».
  • Sur le blog À propos d’écriture, il y a un ensemble d’articles s’appelant « Écrire un premier jet en 30 jours ».

Petite Note de Fin

J’ai essayé de faire ce plan d’écrire à partir de plusieurs sources. J’ai mélangé plusieurs de leurs techniques et conseils. Cela prendra beaucoup de temps mais comme je veux écrire une histoire Fantasy, je savais dès le départ que ce serait le cas.

Je détaillerai chaque étape et chaque partie dans des prochains articles. Mais maintenant vous connaissez le plan que je vais suivre pour écrire mon roman.

J’espère que cet article vous aura plu.

。゚✶ฺ.ヽ(☉.̫☉)ノ.✶゚ฺ。

Préférez-vous écrire librement ou alors planifier comme moi ? Quel plan utilisez-vous alors ?

Laisser un commentaire